X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

PHARE » Séminaires » Séminaire "Édition"

Séminaire "Editions"

Responsables: Nicolas Rieucau, Abdelkader Slifi.

 

L'activité éditoriale est une pratique savante à laquelle l'historien de la pensée économique n'accorde ordinairement que peu d'attention. Pourtant, puisque la littérature primaire dont s'alimente notre discipline est ici en jeu, l'affirmation institutionnelle et la diffusion de celle-ci dépendent de cette pratique. L’objet du séminaire « Edition » est précisément de discuter d’une telle pratique. En l’occurrence, comme n'importe quel éditeur scientifique, l'économiste qui entend diffuser les écrits de ses prédécesseurs est confronté à une problématique invariable : publier quoi (choix du texte de base, délimitation de l’édition, identification de l’auteur et authentification du texte, détermination de l’appareil critique…) et comment (choix du mode de transcription et de traduction, nature des commentaires éditoriaux, organisation générale du corpus…), par delà le choix de qui.

Cela étant, l'activité éditoriale requiert aussi des qualités interprétatives. Il est en effet fréquemment impossible, sans mobiliser de réelles capacités analytiques, de dévoiler l'identité d'un auteur dissimulée par l'anonymat, de dater tel ou tel de ses textes, de les situer dans l'économie générale de son œuvre et du contexte intellectuel de son temps, de déchiffrer son écriture manuscrite, de déceler l'objectif qu'il s'assigne, de déterminer les écrits qui feront partie du corpus publié, d'élaborer la structure de celui-ci, d'établir son index thématique, etc. En ce sens, la frontière entre édition et interprétation n’est pas tranchée.Le séminaire « Edition » est co-organisé par le LED (Université Paris 8) et le PHARE (Université Paris 1). Sa périodicité irrégulière dépend de l’actualité éditoriale dans le champ de l’histoire de la pensée économique.

 

 

Séminaire "Édition"

TRADUIRE « UN TRAITE SUR LA MONNAIE » : LES EFFORTS ANALYTIQUES DE JOHN MAYNARD KEYNES

Séminaire ouvert à tous, Lundi 21 octobre 2019 à 15 h, organisé conjointement par PHARE et le LED à Paris VIII, sur le site de l’université Paris VIII, batiment D, salle D 147, métro 3, Saint Denis Basilique,


Présentation du séminaire

 

Séminaire coordonné par : Christophe Depoortere, Nicolas Rieucau, Abdelkader Slifi

 

L'activité éditoriale est une pratique savante à laquelle l'historien de la pensée économique n'accorde ordinairement que peu d'attention. Pourtant, puisque la littérature primaire dont s'alimente notre discipline est ici en jeu, l'affirmation institutionnelle et la diffusion de celle-ci dépendent de cette pratique. L'objet du séminaire "Edition" est précisément de discuter d'une telle pratique. En l'occurrence, comme n'importe quel éditeur scientifique, l'économiste qui entend diffuser les écrits de ses prédécesseurs est confronté à une problématique invariable : publier quoi (choix du texte de base, délimitation de l'édition, identification de l'auteur et authentification du texte, détermination de l'appareil critique...) et comment (choix du mode de transcription et de traduction, nature des commentaires éditoriaux, organisation générale du corpus...), par delà le choix de qui.

Cela étant, l'activité éditoriale requiert aussi des qualités interprétatives. Il est en effet fréquemment impossible, sans mobiliser de réelles capacités analytiques, de dévoiler l'identité d'un auteur dissimulée par l'anonymat, de dater tel ou tel de ses textes, de les situer dans l'économie générale de son oeuvre et du contexte intellectuel de son temps, de déchiffrer son écriture manuscrite, de déceler l'objectif qu'il s'assigne, de déterminer les écrits qui feront partie du corpus publier, d'élaborer la structure de celui-ci, d'établir son index thématique, etc. En ce sens, la frontière entre édition et interprétation n'est pas tranchée.

Le séminaire "Edition" est co-organisé par le LED (Université Paris 8) et le PHARE (Université Paris 1). Sa périodicité irrégulière dépend de l'actualité éditoriale dans le champ de l'histoire de la pensée économique.

 

Lieu des séminaires :

Maison des Sciences Économiques
106-112, Bd de L'Hôpital
M° Campo-Formio

 

 

Accès : Maison des Sciences Economiques, 106-112 bd de l'Hôpital, 75013 Paris (Métro : Campo-Formio ou Place d'Italie. Autobus : 57, 67, 27, 83 et 47).
Contact : Nicolas Rieucau

 

                                                                                     

 

Le laboratoire d’Economie Dionysien (Université Paris VIII) et

le laboratoire Philosophie, Histoire de l’Analyse et des Représentations Economiques - PHARE

(Université Paris 1) vous invitent à participer au séminaire animé par Marc Laudet

 

   

 

Traduire « Un traité sur la monnaie » : les efforts analytiques de John Maynard Keynes 

 

 

le lundi 21 octobre 2019 à 15 h

 

Lieu du séminaire : Université Paris VIII - Batiment D - salle D 147, métro ligne 13, arrêt Saint Denis Basilique

 

 

Précédente séances :

  • Intervention de Jean-Michel Chahsiche (Université Paris I / EHESS) « Les intermédiaires dans la fabrique des idées économiques, L’économie aux éditions Maspero et La découverte au tournant des années 1980 » Mardi 12 février 2019 - 16 h-18 h

  • Conférence d'ANDRE TIRAN (Université Lumière Lyon 2) Les Méditations sur l'économie politique de Pietro Verri, Lundi 27 février 2017, 15h, Université Paris VIII