Phare » Séminaires » Les Après-midi de Philosophie et Economie

Les Après-midi de Philosophie et Economie

En mémoire de Shirine Sabéran, co-fondatrice du séminaire.

Responsables : Elodie Bertrand, Jean Dellemotte, Sophie Jallais, Philippe Poinsot

Contact : Elodie Bertrand ; cliquez ici pour recevoir les annonces des séminaires externes

Le séminaire « Les Après-midi de Philosophie et Economie », qui existe depuis janvier 2008, couvre trois axes : la philosophie morale et politique, la théorie de la décision et l'épistémologie économique. Les séances des Après-midi se déclinent suivant deux formats :

- un séminaire interne, espace de travail ouvert aux chercheurs de Phare et consacré à la présentation de travaux en cours. Son objectif est de privilégier la parole et l'exposition des travaux des doctorants. Le rythme moyen est d'une séance par mois, avec deux textes présentés par séances.

- un séminaire externe ouvert à tous et consacré à la présentation de travaux ou d'ouvrages récemment achevés.

Accès : Maison des Sciences Economiques, 106-112 bd de l'Hôpital, 75013 Paris.

Métro : Campo-Formio ou Place d'Italie. Autobus : 57, 67, 27, 83 et 47.

Prochaines séances

Séances internes

lundi 20 février 2017 de 14h à 18h à la Maison des Sciences Economiques (salle B.2.2).

- de 14h à 16h: Thomas Ruellou nous présentera son article sur
"The chess-board and the Legislator. Adam Smith and Dugald Stewart
on the interplay of economics and politics";

- de 16h à 18h: Victor Bianchini nous présentera son article
"The Intention Puzzle in Classical Utilitarianism".

Séances externes

Jeudi 14 janvier 2016, 17h30-19h30, MSE (salle 114)

Irène Berthonnet (Université Paris 7), "L'efficacité au sens de Pareto, de Pareto à l'économie contemporaine"

Lundi 15 février 2016, tba