PHARE » Séminaires » Les Après-midi de Philosophie et Economie

Les Après-midi de Philosophie et Economie

En mémoire de Shirine Sabéran, co-fondatrice du séminaire.

Responsables : Elodie Bertrand, Laurie Bréban, Jean Dellemotte, Sophie Jallais, Philippe Poinsot

Contact : Laurie Bréban ; cliquez ici pour recevoir les annonces des séminaires externes

Le séminaire « Les Après-midi de Philosophie et Economie », qui existe depuis janvier 2008, couvre trois axes : la philosophie morale et politique, la théorie de la décision et l'épistémologie économique. Les séances des Après-midi se déclinent suivant deux formats :

- un séminaire interne, espace de travail ouvert aux chercheurs de Phare et consacré à la présentation de travaux en cours. Son objectif est de privilégier la parole et l'exposition des travaux des doctorants. Le rythme moyen est d'une séance par mois, avec deux textes présentés par séances.

- un séminaire externe ouvert à tous et consacré à la présentation de travaux ou d'ouvrages récemment achevés.

Accès : Maison des Sciences Economiques, 106-112 bd de l'Hôpital, 75013 Paris.

Métro : Campo-Formio ou Place d'Italie. Autobus : 57, 67, 27, 83 et 47.

Prochaines séances

Séances internes

Jeudi 27 Avril 2017 de 14h à 18h à la Maison des Sciences Economiques (salle 19).

- de 14h à 16h: Ecem Okan nous présentera son article: "Hume's account of government between reason and history";

- de 16h à 18h: Christian Schmidt nous présentera son article: "De la perception du temps à l’appréhension du risque : le programme de Fechner revisitée par la phénoménologie d’Husserl à la lumière de la neuroéconomie".

Séances externes

Mardi 18 Avril 2017 de 17h à 19h à la Maison des Sciences Economiques (salle S/115).

François Dermange (Université de Genève, Faculté de théologie) présentera une communication intitulée : "Adam Smith, disciple de Calvin ?"

Les Après-midi de Philosophie et Economie

Historique

2015/11/19 : Nicolas Giocoli (Université de Pise, Professeur invité dans le cadre du Master THEME-HPE), "Free from what? Competition, regulation and antitrust during the Gilded Age"

2015/11/12 : José M. Menudo (Universidad Pablo de Olavide, Séville), "Turgot's Science of Commerce"