X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

PHARE » Recherches » Projet ANR REACT

Projet ANR REACT

Projet ANR "REACT" 2021-2023

 

 

Entre 2021 et 2023, PHARE est chef de file d'un projet, financé par l'Agence nationale de la recherche, intitulé "Les pratiques réactives" (ANR- CE28-0012).

REACT est est un projet de recherche sur les pratiques réactives - nos pratiques en rapport avec l'expérience d'une injustice ou d'un tort, telles que la punition, le blâme, la honte et le pardon. Le projet aborde les questions théoriques, normatives et empiriques relatives à ces pratiques, en se concentrant plus particulièrement sur les distorsions normatives associées à la discrimination.  Son objectif est de préciser comment les pratiques réactives  façonnent notre pouvoir d'agir individuel et collectif.

 

La coordination scientifique du projet REACT dans son ensemble est placée sous la responsabilité de Laurent Jaffro (PHARE, Université Paris 1).

Laurie Bréban (PHARE, Paris 1) et Jacopo Domenicucci (PHARE, Paris 1) participent au projet scientifique au titre de PHARE.

 

Les autres partenaires de ce projet sont :

 

l'Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne (ISJPS). Magalie Bessone est la coordinatrice scientifique de l'ISJPS pour le projet REACT. Nicolas Nayfeld (ISJPS, Paris 1), Fanny Rollet (ISJPS, Paris 1), Pierre Fasula (ISJPS, Paris 1) participent au projet scientifique au titre de l'ISJPS.

 

- le Centre atlantique de philosophie (CAPHI). Stéphane Lemaire (CAPHI, Rennes) est le coordinateur scientifique du CAPHI pour le projet REACT. François Calori (CAPHI, Rennes), Bruno Gnassounou (CAPHI, Rennes) participent au projet scientifique au titre du CAPHI.

 

- le laboratoire interdisciplinaire pour les sciences naturelles et humaines de Trieste (SISSA, Trieste). Stefano Canali (SISSA, Trieste) est le coordinateur scientifique du SISSA pour le projet REACT. Vanessa de Luca (SISSA, Trieste) participe au projet scientifique au titre du SISSA.

 

SITE INTERNET DU PROJET : react.sciencesconf.org

 

 

 

 

Informations et contact auprès 

du Coordonnateur scientifique du projet : 

 

Opens window for sending emailLaurent Jaffro

Retour