Ouvrages
2019
01/01/1970( par ordre de parution, derniers ouvrages publiés en premier)
Laurent Jaffro, La Couleur du gout, Psychologie et esthétique au siècle de Hume, Vrin, 2019.
Comment une préférence esthétique peut-elle être plus juste qu’une autre? Les philosophes anglophones du XVIIIe siècle ont débattu de la « règle du goût », qui fait le titre d’un essai décisif de Hume. Deux traditions, empiriste et platonicienne, s’affrontent. En combinant vision d’ensemble et analyse des argumentations, ce livre retrace l’histoire de ce débat et le poursuit. Les valeurs sont-elles analogues à des couleurs? Sont-elles des fantasmes ou des réalités? Une psychologie suffit-elle à éclairer le goût? Est-il semblable à un organe sensoriel ou est-il une émotion?
Est-il plaisir ou jugement? Une hypothèse : La diffusion des représentations de l’univers qu’induit la révolution scientifique modifie le regard sur les beautés de la nature et sur le sens de l’activité artiste. Un parti-pris : Une bonne théorie se place sur un terrain commun au subjectivisme raisonnable de Hume et au cognitivisme modéré de Reid; elle met d’accord l’inspiration platonicienne, trop minorée, de l’esthétique anglophone, et la méthode psychologique.
Kontzler Hélène, Reichart Alexandre, Economie contemporaine, Coll. Les carrés DCG, Guaino.
Cet ouvrage contient :
• un cours développé en conformité avec le nouveau programme notamment du DCG (Fondements et finalités de l'activité économique - Le fonctionnement de l'économie de marché - Les contributions des acteurs financiers à l'activité économique - La régulation publique dans une économie de marché - La croissance économique : origines et enjeux - Les déséquilibres sociaux : explications et enjeux) ;
• des éléments visuels pour comprendre plus facilement et mieux mémoriser ;
• des exemples ;
• un cas final conforme aux épreuves
Diatkine André, Adam Smith, La Découverte du capitalisme et de ses limites, Seuil.
Ce livre cherche à montrer que Smith propose une analyse du capitalisme dont il découvre les trois dimensions : produit de l’histoire (la société commerciale), construction politique et intellectuelle (le système mercantile) et processus économique (l’accumulation du capital). Le capitalisme, à certaines conditions, permet l’enrichissement très inégal de tous, mais Smith attaque le système mercantile. Ce dernier est injuste, car il est partial : il confond l’intérêt des marchands et l’intérêt général. Or, dit Smith, l’intérêt des marchands est « le plus souvent contraire » au bien commun. C’est ce que sa théorie de la répartition cherche à prouver. Les partisans du système mercantile affirment aussi la nécessité d’une politique destinée à préserver la valeur externe de la monnaie. Smith entend montrer que cette politique est aussi inutile que coûteuse. En revanche Smith affirme la nécessité non seulement de règles prudentielles mais aussi d’un taux d’intérêt légal fixé par le législateur aussi bas que possible. Son argumentation montre à quel point la Richesse des nations anticipe les questions de la macroéconomie contemporaine.
Cependant la partialité du système mercantile est surtout responsable de la construction d’un vaste empire qui met en péril le régime constitutionnel remarquable hérité de la révolution de 1688 et qui risque donc de conduire à de nouvelles tyrannies. Quelles institutions permettront de tirer avantage du capitalisme en préservant l'Empire britannique des désastres que nourrit la logique mercantile ?
Si Smith annonce Marx, en raison de son affirmation du caractère historique du capitalisme, il s’en distingue radicalement : le système de la liberté naturelle, utopie à peine esquissée dans la Richesse des nations, n’est évidemment pas le socialisme.
2018
01/01/1970
Doueihi M., J. Domenicucci, La confiance à l'ère numérique, Paris, Berger Levrault & éditions Rue d’Ulm.
Jallais Sophie, Gün O., Introduction à l’algèbre linéaire pour économistes, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Quadriges manuels.
Reichart Alexandre, Les Grandes Théories économiques pour les nuls, L'évolution de la pensée économique de l'Antiquité à nos jours, Les travaux des grands économistes expliqués : Smith, Marx, Keynes, Croissance économique et progrès technique : enjeux et débats, FIRST.
Vargo Thiago (Membre associé de PHARE), Trabalho e ocio : um estudio sobre a anthropologia de Rousseau, ed. Alameda, Sao Paulo (en portugais).
2017
01/01/1970
Assous Mickael, Mickael Kalecki et l'essor de la macroéconomie, suivi de Trois systèmes de Mickael Kalecki, ENS, Editions.
Dellemotte Jean, Histoire des idées économiques, Dunod.
Pignol Claire, La Théorie de l'équilibre général, Presses Universitaires Septentrion.
[ Haut de page ] [ Imprimer ]