PHARE » Séminaires » Séminaire "Marx au XXIe siècle"

Séminaire "Marx au XXIe siècle"

Séminaire coordonné par  Rémy Herrera (CNRS) et Jean Dellemotte (PHARE, Université Paris 1)

Les séminaires ont lieu  à l'Amphithéatre Lefebvre en Sorbonne (plan d'accès à l'Amphi Lefebvre).  En raison des contraintes de sécurité du batiment, les personnes extérieures à l'université Paris 1 doivent obligatoirement s'inscrire à phare@univ-paris1.fr et être munis d'une pièce d'identité pour accèder au batiment. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à chaque séance une fois l'inscription prise en compte.

Mercredi 16 octobre 2019 :

Jacques BIDET, philosophe, professeur émérite à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
« Pour une politique du commun du peuple »

L’émergence du néolibéralisme dans les années 70 du siècle dernier a déclenché, au sein du marxisme, une catastrophe dont il ne s’est pas relevé. Sa faiblesse pratique se manifeste devant la dérive écologique, qui est désormais la question politique centrale. Comment le commun du peuple, auquel s’adressait l’appel « Prolétaires de tous les pays… ! », pourrait-il reprendre l’initiative à l’échelle du monde ? Qu’est-ce qu’un « marxisme du XXIe siècle » ?

Amphi OURY, entrée par la rue Cujas.

Les deux séances suivantes auront lieu :

• mardi 22 octobre 2019 :

Henry BERNSTEIN, sociologue, professeur à la SOAS de l’University of London
« L’agriculture à l’ère de la mondialisation »
Séance en anglais avec traduction

• mercredi 13 novembre 2019 :

John SMITH, économiste, docteur de l’Université de Sheffield
« L’impérialisme au XXIe siècle »
Séance en anglais avec traduction

Séances précédentes du cycle 2019-2020 :

Séance d'ouverture du cycle 2019-2020 : "Les théories du système mondial (Amin, Wallerstein Arrighi, Frank...) et Marx par Rémy Herrera ( CNRS, CES) le 25 septembre 2019.

Introduction à la lecture des théories du système mondial capitaliste, dans leurs relations à l’œuvre fondatrice de Marx. L’accent sera plus particulièrement placé sur les travaux de Samir Amin, d’Immanuel Wallerstein, de Giovanni Arrighi et d’Andre Gunder Frank

Séances précédentes du cycle 2018-2019 :

"Situation économique et politique du Brésil à la mi-2019" ,séminaire suivi d'un débat, le jeudi 27 juin 2019, Rosa Maria Marques, professeure à l'Université de Sao Paulo (PUC).

"Collectif autour de Thierry Labica", Séance d'hommage à Georges Labica, 12 juin

"Engel's failure to incorporate Marx's instructions from capital",Paul Zarembka, Professeur à la State University of Buffalo :  lundi 20 mai de 17 h à 19 h

"Marxisme académique et marxisme réel" par Alain Badiou Philosophe, écrivain" le 15 mai 2019

La Chine et le capital par Tony Andreani, philosophe, le 1" mars de 17 à 19 h

L'anthropologie du capital" par P.F. Moreau (ENS Lyon), le 13 février 2019 de 17 à 19 h.

"De l’économie politique à l’anthropologie et l’histoire - À propos de la nouvelle édition française des Systèmes économiques dans l’histoire et la théorie" avec Jérôme Maucourant le mercredi 16 janvier 2019 de 17 à 19 h.

"Agriculture et capitalisme : Marx et la paysannerie", Thierry Pouch, Docteur en économie, le 12 décembre 2018.

"Marx ou le caractère fétiche de la marchandise et son secret -- commentaires et résonances littéraires du chapitre 1 du Capital", par Jean-François Riaux, Professeur honoraires de philosophie en Classe préparatoire aux grandes écoles Mercredi 14 novembre 2018, de 17 à 19 h.

« De la genèse des conquis sociaux de 1936 en France… à leur destruction en 1940 » par Gérard del Maschio mercredi 17 octobre 2018 de 17 à 19 h

"Marx face au colonialisme"  par Rémy Herrera ( CNRS / Centre d'économie de la Sorbonne) le 26 septembre 2018 de 17 à 19 h.

Archives audio et vidéo du séminaire ‘Marx au XXIe siècle’

disponibles à l‘adresse suivante :

lesfilmsdelan2.org/marx-au-21ème-siècle

Présentation du séminaire :

vimeo.com/292286769

Séance : « Marx face au colonialisme » par Rémy Herrera

vimeo.com/292189749

Séance : « De la genèse des conquis sociaux de 1936 en France… à leur destruction en 1940 » par Gérard Del Maschio

vimeo.com/295779439