X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

PHARE » Publications » HAL - Travaux en ligne

HAL - Travaux en ligne

 

 

1. Qu'est ce que HAL ?

 

HAL est le 4eme point pluridisciplinaire et HAL-SHS au 8eme rang mondial pour leur référencement, les plus visités dans le monde pour des dépôts de fichiers scientifiques. Devant HAL, se placent Academia, Research Gate (sciences et techniques) qui appartiennent au secteur privé et ne respectent ni le droit d’auteur ni le droit d’éditeur. Au troisième rang, les plates formes disciplinaires.

 

Ce projet est géré par le CNRS. Il constitue aujourd'hui le seul programme de diffusion scientifique public et totalement gratuit, initié par un gouvernement au monde.

 

2. Quelles sont les collections dans lesquelles on peut trouver des travaux de PHARE ?

 

En 2018, L'équipe de recherche PHARE a lancé avec l'appui du service de documentation de l'université Paris 1, une collection unique HYPERARTICLE EN LIGNE (HAL).

Le numéro de cette collection est 22492.

Néanmoins, le laboratoire PHARE a eu différents périmétres depuis sa création en 2001.

 

 

3. Outils et contacts à l'intention de Membres de PHARE ( enseignants-chercheurs, doctorants..)

 

A. Vos outils

 

L'ouverture d'un compte se fait sur :

https://halshs.archives-ouvertes.fr/user/create

 

La responsable référente HAL pour PHARE est Amélie Collin.

Le lien suivant est un tutoriel qui permettre de comprendre le fonctionnement de HAL : TutorielHAL

 

B. Vos possibilités de développement

 

L'interopérabilité, passage d'une base à une autre de manière automatique, est un des objectifs du travail fait à PHARE. HAL sert de réservoir de données et de métadonnées. Les articles en pdf et les références bibliographiques (la page de référence bibliographique ou notice) sont repris. Le référent de structure valide la présentation qui devient une référence bibliographique dans une thèse ou un article. Parmi les développements, les liens avec hypothèses.org (pour lequel le chercheur met son adresse url sur son compte usager HAL) sont possibles, les liens avec Researchgate, ORCID...