PHARE » Séminaires » Séminaire "Histoire de la macroéconomie et des théories monétaires (H2M)"

Séminaire "Histoire de la macroéconomie et des théories monétaires (H2M)"

Vie du séminaire

no news in this list.

Séminaire coordonné par : Ariane Dupont-Kieffer et Goulven Rubin

Le séminaire Histoire de la macroéconomie et des théories monétaires est organisé autour de deux thèmes principaux. Il accueille des travaux portant sur l’histoire de l’analyse des questions monétaire et bancaire de la naissance de l’économie politique à nos jours. Il accueille aussi des travaux centrés sur l’histoire de la macroéconomie depuis l’entre-deux-guerres. Ces deux thèmes sont liés. Dès ses premiers pas, la macroéconomie s’intéresse à l’économie monétaire et pose les questions de l’intégration de la monnaie et de l’efficacité des politiques monétaire. Les organisateurs du séminaire défendent une méthodologie ouverte en histoire de la pensée. Le séminaire fonctionne à la fois comme un atelier permettant l’avancement des travaux des membres de PHARE et comme un lieu d’animation du réseau international constitué par les chercheurs travaillant dans le champ de sa thématique.

Accès : Maison des Sciences Economiques, 106-112 bd de l'Hôpital, 75013 Paris (Métro : Campo-Formio ou Place d'Italie. Autobus : 57, 67, 27, 83 et 47).

Contact : Goulven Rubin

Dernières séances :

Guy Numa (University of Massachusetts Boston) co-écrit avec Alain Béraud (THEMA, Université de Cergy-Pontoise): "Lord Keynes and Mr. Say: A Case of Historical Irony.", vendredi 25 mai de 17h à 18h30 à la MSE

Huguette Croisier (Université Saint Louis) intervention sur le thème"Modelling Financial Crisis as DSGE Phenomena: a Genuine Step Forward?", 16 mars 2018, 17 h-18 h 30, MSE

Susumu Takenaga (Daito Bunka University, Tokyo), membre du Comité éditorial de la MEGA (Marx Engels Gesamtausgabe -œuvres complètes,)interviention sur le thème "La nouvelle MEGA et la théorie de la rentefoncière chez Marx", vendredi 9 mars 2018 de 17h à 18h30, MSE.

Sofia Valeonti (PHARE, Université de Paris 1) : "Hugh McCulloch's and John Sherman's monetary and trade policies in the greenbacks debate", le vendredi 26 février 2018 de 17 à 18 h 30 à la MSE

Maria Cristina Marcuzzo (Université de Rome La Sapienza), thème : "Is there a Cambridge Approach to Economics?", vendredi 16 février 2018 de 17h à 18h30 à la MSE.

Adriana Calcagno (PHARE, Université de Paris 1 et Université de Genève) présentera un texte intitulé: "How industrialisation became the core of Raúl Prebisch's thought", vendredi 9 février 2018 de 17 à 18 h 30, à la Maison des Sciences Économiques

Pierre Dockès (TRIANGLE, Université Lumière Lyon-II) a présenté son nouvel ouvrage: "Le capitalisme et ses rythmes, quatre siècles en perspective : Tome 1, Sous le regard des géants", le vendredi 1er Décembre de 17h à 18h30 à la Maison des Sciences Économiques

Aurélien Goutsmedt (CES, Université de Paris 1) a présenté un texte intitulé: "Stagflation and the Crossroad in Macroeconomics: the Struggle between Structural and New Classical Macroeconomics" a eu lieu le vendredi 20 octobre 2017 de 17h à 18h30 à la Maison des Sciences Économiques