X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

PHARE » Formations » Formations Ministère de la justice

Formations Ministère de la justice

Coopération avec administration pénitentiaire

Les activités culturelles en établissement pénitentiaire.

 

 

 

 

 

 

Les personnes détenues, bien que privées de liberté, font partie intégrante de notre société.

 

La programmation d'actions culturelles en milieu carcéral revêt, de ce point de vue, une importante particulière au sens de l'art et la culture incitent à l'ouverture à soi-même et aux autres, créent des espaces de dialogue et enseignent à douter tout en donnant les clés de compréhension du monde.

 

Chaque année, partout en France, les services pénitentiaires d'insertion et de probation organisent de nombreux projets investissant une grande diversité de champs artistiques dans l'ensemble des établissements pénitentiaires avec le concours de partenaires qu'il s'agisse d'institutions culturelles, d'artistes ou d'association. Tous contribuent à signifier aux personnes détenues que l'art les concerne, que les lieux de culture leur sont ouverts et que l'acte de création peut rendre fierté, confiance et sentiment d'appartenance à une collectivité.

 

Les interventions suivantes ont déjà eu lieu en 2018 :

 

- le lundi 14 avril, Léon Guillot (PHARE, Paris 1) et Sonia Manseri (PHARE, Paris 1), "Keynes et le concours de beauté"

 

-le lundi 7 mai 2018 : André Lapidus, Professeur des universités à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ( PHARE), Président de l'ESHET, sur la notion de bonheur

 

 

- le lundi 11 juin 2018 :  Rima Hawi, Maitre de conférence des universités, Membre associé de PHARE, sur la notion de paresse.